Norman McLaren pt. 1

Norman McLaren pt. 1

retrospettiva a cura di Piero Pala

programma incluso in Animaction 2  (16-25 aprile 2005)

Filmstudio 1 & 2 via degli Orti d’Alibert 1/c, Roma

7tillfive

Seven Till Five, 1933, 9’27”

cameramakes

Camera Makes Whoopee, 1935, 18’22”

polychrome_fantasy01

Polychrome Phantasy, 1935, 2’52”

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NBC Greeting, 1939, 1’20”

scherzo

Scherzo, 1939, 1’25”

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The Obedient Flame, 1939, 9’57”

spooksport

Spook Sport, 1940, 8’17”

mailearly

Mail Early, 1941, 1’40”

HenHop

Hen Hop, 1942, 3’17”

starsandstripes

Stars and Stripes / Etoiles et Bandes, 1943, 3’25”

AROUND IS AROUND

Alouette, 1944, 2’23”

cest-laviron

C’est l’aviron, 1944, 3’18”

alittlephantasy

A Little Phantasy on a 19th-century Paiting, 1946, 3’10”

hoppityhop

Hoppity Pop, 1946, 2’28”

lahautsurcesmontagnes

Là-haut sur ces montagnes, 1946, 8′

Norman McLaren pt. 1

https://www.complusevents.com/animaction-2/

Norman McLaren (1914-1987) est un réalisateur canadien d’origine britannique. Il est considéré comme un des grands maîtres du cinéma d’animation mondial. Son nom est étroitement associé à l’Office national du film du Canada.

Il a expérimenté de nombreuses techniques d’animation sans caméra (grattage de pellicule, peinture sur pellicule et même peinture du son sur pellicule (en)), pixilation, prise de vue réelle, stop motion, dessin animé. Ainsi que le dit Olivier Cotte, historien du cinéma d’animation: l’œuvre de Norman McLaren a su marier l’expérimentation la plus intègre et le plaisir des sens et du jeu. Si Walt Disney a défini une certaine forme narrative animée, McLaren a, davantage que tout autre réalisateur, exploré l’essence de l’art de l’animation sans jamais commettre l’erreur si tentante de l’enfermer dans un dogme.

D’une créativité débordante, McLaren expérimente constamment, à la manière de l’artiste visuel dans son studio. Il utilise les mêmes images de départ dans ses 2 films Lignes horizontales et Lignes verticales.

Il innove également dans la création du son, dessinant directement la piste sonore optique de ses films. Il se crée un système de repères, établissant des correspondances entre espaces des traits et notes de musiques, auquel il ajoute des masques afin de créer des ondes sonores simples ou plus complexes. On voit son travail à ce niveau dans À la Pointe de la Plume. Mais ce travail sur le son va plus loin : McLaren a toujours recherché une symbiose entre son et image. L’image danse sur la musique de la bande sonore. On peut dire que McLaren a dessiné pour nous aider à entendre et composé de la musique pour nous aider à voir. L’œil voit ce que l’oreille entend et réciproquement. Ainsi, en définitive, l’œil entend, l’oreille voit. Ceci est d’ailleurs le titre d’un film de McLaren dans lequel il réalise, à partir d’un piano, non seulement le son du film mais aussi l’image.

https://www.nfb.ca/directors/norman-mclaren/